Aller au contenu principal

EPLEFPA de Vesoul

Seconde Professionnelle

 

Préparation au BAC Professionnel

spécialités : productions animales - productions végétales/agroéquipements

Objectifs de la formation


  • La seconde professionnelle donne une formation dans une des trois spécialités : productions animales, végétales et agroéquipements.
  • Elle constitue la première année du Bac pro 3 ans.

 

Débouchés


Le titulaire du Baccalauréat Professionnel  peut exercer son activité dans des exploitations agricoles ou chez des agents concessionnaires et constructeurs de matériels agricoles.

Il peut également poursuivre ses études en Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) dans l'option de son choix.


Conditions d'accès


  • Admission sur dossier après une 3ème (procédure Affelnet) ou un CAP sur avis favorable du conseil de classe.

 

Organisation de la formation


Cette formation est organisée en modules. Le contrôle en cours de formation est pris en compte pour l’attribution du diplôme (50 %) du BEPA productions animales ou végétales.

Stages :

 

  • Les élèves réalisent au cours de l’année 6 semaines de stages en exploitations ou en entreprises de travaux agricoles (dont 3 prises sur la scolarité). Ceci doit leur permettre d’acquérir ou de conforter leurs compétences pratiques et d’analyser le fonctionnement d’une entreprise.
  • Par ailleurs, une semaine de stage de découverte est organisée pour chaque élève sur l’exploitation agricole du lycée ou sur le hall agroéquipement afin de familiariser les jeunes non issus du milieu agricole aux différentes techniques utilisées, et de conforter les compétences pratiques des fils et filles d’exploitants agricoles.
    La formation en détail
    Cliquez ici pour télécharger la fiche au format pdf