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EPLEFPA de Vesoul

Baccalauréat STAV

“Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant"

Spécialités :

  • Aménagement et valorisation des Espaces (AVE)
  •  Technologies de la Production Agricole (TPA)
  • Sciences et Technologies des Equipements (STE)


Débouchés

Le baccalauréat technologique est la voie privilégiée pour poursuivre en BTSA, et la plupart des jeunes s’orientent vers les BTSA correspondant à leurs spécialités :

  • Gestion forestière, gestion et protection de la nature, gestion de l’eau, aménagements paysagers...
  • Productions Animales, Technologies, Agronomie et Production végétale Végétales, Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. Sciences et Technologie des aliments...
  • Génie des Equipements Agricoles, Techniques et Services en Matériels Agricoles...

Pour les élèves ayant un très bon dossier :

  • Vers les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.
  • Vers les formations universitaires (DUT, faculté...)

 


Objectifs de la formation

Le bac technologique STAV est avant tout destiné aux jeunes qui envisagent une poursuite d’études dans l'enseignement supérieur court (BTSA, DUT,…).

Il ne  donne pas de compétences professionnelles précises mais  permet de maîtriser les bases scientifiques et technologiques d'un domaine professionnel.

La spécialité "Aménagement et valorisation des espaces" concerne ceux qui  souhaitent s’orienter vers les métiers de la gestion des espaces et des ressources naturelles (forêt, aménagements paysagers, gestion des milieux naturels, gestion de l'eau…).

La spécialité "Technologies de la Production agricole" s'adresse à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers des production agricole (technicien-conseil, exploitant agricole…).

La spécialité "Sciences et Technologies des Equipements" s'adresse à ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise du secteur des agroéquipements (concessionnaire, constructeur, entreprise de travaux agricoles, exploitation agricole...)

 


Conditions d'accès

Admission sur dossier, après une 2nde Générale et Technologique et après avis favorable du conseil de classe.

 


Organisation de la formation

La formation est organisée sur une logique pluridisciplinaire et accorde une place importante à des situations concrètes :

  • activités de groupe et travail sur projet à partir de thématiques choisies par les élèves dans les différentes matières (étude de territoire, visite d’entreprises, éducation à la santé).

 


Stage en entreprise

5 semaines de stage en entreprise dont 3 sur la scolarité.

 


Stages collectifs  

  • Education à la santé et au développement durable (1 semaine)
  • territoire, développement, ressources, produits (1 semaine) : étude d'un territoire retenu par l'équipe enseignante sur les aspects économiques, social, environnemental, patrimonial, touristique...

 


Obtention du diplôme

Le diplôme est délivré en partie par des contrôles en cours de formation (CCF 40 %) et au vu des résultats lors des épreuves terminales (60 %).


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