Aller au contenu principal

EPLEFPA de Vesoul

Baccalauréat STAV

“Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant"

Spécialités :

  • Aménagement et valorisation des Espaces (AVE)
  • Technologies de la Production Agricole (TPA)
  • Sciences et Technologies des Equipements (STE)

 

Objectifs de la formation

 

Le bac technologique STAV est avant tout destiné aux jeunes qui envisagent une poursuite d’étude dans l'enseignement supérieur court (BTS, DUT,…).

Il ne donne pas de compétences professionnelles précises mais permet de maîtriser les bases scientifiques et technologiques d'un domaine professionnel.

Spécialités proposées

"Aménagement et Valorisation des Espaces" : concerne ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la gestion des espaces et des ressources naturelles (forêt, aménagements paysagers, gestion des milieux naturels, gestion de l'eau…).

"Technologies de la Production Agricole" : s'adresse a ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers de la production agricole (technicien conseil commerce dans un organisme agricole, exploitant agricole…).

"Sciences et Technologies des Equipements" : s'adresse à ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers du machinisme agricole.

Organisation de la formation

La formation est organisée sur une logique pluridisciplinaire et accorde une place importante à des situations concrètes ou des projets à partir de thématiques telles que l’alimentation, la santé, la biodiversité, l’environnement, le paysage, le teritoire... ou de visites d’entreprises et de terrain.

Obtention du diplôme

Le diplôme est délivré par des contrôles en cours de formation (40%) et des épreuves terminales (60%).

Stages

  • 5 semaines en stage individuels en entreprises ou organismes professionnels (en lien avec la spécialité choisie), support du dossier d’étude technologique ;
  • 3 semaines en stage collectif (santé, étude territoire et étude d’activités professionnelles).

Dossier d’Etude Technologique

C’est l’occasion de mener une démarche de conduite d’un projet, de sa définition à la réalisation concrète. Cela permet à chacun d’acquérir des méthodes de travail et de renforcer des compétences utiles pour une poursuite d’étude comme dans la vie professionnelle (autonomie, analyse, argumentation, expression orale...)

Poursuite d’études

A l’issue du bac technologique, l’élève peut se diriger vers :

  • un BTS ou un BTSA (voix privilégiée)
  • les universités (STAPS, biologie...)
  • les classes préparatoires aux grandes écoles (pour les élèves ayant un très bon dossier)
  • les concours des métiers de la police, de la santé et du social

Retour - Nos formation - Voie formation - Niveau de formation - Accueil