Aller au contenu principal

EPLEFPA de Vesoul

LICENCE PROFESSIONNELLE

GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

spécialité

Techniques et Technologies Avancées de Maintenance (TTAM)

parcours

«Elevage de précision»

L’IUT EPINAL-HUBERT CURIEN propose un parcours en Agroéquipements en partenariat avec le lycée agricole Etienne Munier de Vesoul. Cette licence professionnelle est ouverte en formation initiale, en alternance : formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage.

 

Débouchés professionnels


 

Les six grandes entreprises qui maillent le territoire national ont un réel besoin de main d’oeuvre de personnel qualifié en niveau II sur la double compétence production animale et maintenance des systèmes automatisés (DAC, DAL, robot de traite, télémaintenance) avec des connaissances spécifiques en conduite d’élevage.

Objectifs


 

Conduire les étudiants à la maintenance des équipements d’élevages automatisés qui deviennent la norme sur la majeure partie des exploitations agricoles au niveau national et européen.

 

 

 

Conditions d’accès


 

Formation ouverte aux titulaires d’un BAC + 2 : BTS Technologies et Services en Matériels Agricoles, BTSA Génie Des Equipements Agricoles, Technico-Commercial, Analyse-Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole Productions Animales et Végétales, DUT : Génie Mécanique et Productique, Génie Industriel et Maintenance, Qualité Logistique Industrielle et Organisation, Techniques de Commercialisation.

Organisation de la formation


 

La formation comprend 9 Unités d’Enseignement totalisant 502 heures de cours, la réalisation d’un projet tuteuré de 100 heures et un stage de 16 semaines minimum. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques.

Le projet tuteuré a pour objectif de placer les étudiants en situation réelle pour entreprendre une étude ou participer à une action en milieu professionnel.

Les projets sont centrés sur les métiers de référence de la licence :

technicien de maintenance, technicien conseil, inspecteur technique et commercial, chef d’entreprise agricole...

La formation au sein de ce parcours sera structurée selon le rythme suivant :

2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation, celle-ci étant dispensée alternativement sur les sites de l’IUT Epinal - Hubert Curien et de l’EPLEFPA de Vesoul.

 

 

Retour - Nos formation - Voie formation - Niveau de formation - Accueil

Télécharger la fiche en pdf