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EPLEFPA de Vesoul

Dispositif d’Initiation aux métiers par alternance

DIMA

Dispositif d’Initiation aux métiers par alternance

Il est important de souligner que les projets professionnels ne sont pas obligatoirement tournés vers l'agriculture. Ils peuvent concerner l'ensemble des secteurs professionnels (restauration, vente, mécanique, boulangerie, horticulture, petite enfance, coiffure, bâtiments…)

Conditions d'accès

La DIMA s'adresse à tout jeune âgé de 15 ans révolus désireux de définir un projet professionnel.

Comment entrer en DIMA :

  • Aviser le conseil de classe du 3ème trimestre du choix d’intégrer cette formation.
  • Remplir un dossier de pré-inscription auprès de l’inspection académique de Vesoul en indiquant : (DIMA du Lycée Agricole).

Dès réception du dossier par le CFAA, convocation à un entretien par les membres de l'équipe de formation afin que le candidat expose ses motivations.

A l’entrée en formation, une évaluation diagnostique et personnalisée est effectuée, afin de connaitre les connaissances et compétences du jeune.

Objectifs de la formation

Acquerir un socle commun de connaissances par :

  • La maitrise de la langue française.
  • La connaissance des maths et d’une culture scientifique.
  • La possession d’une culture humaniste.
  • La pratique d’une langue vivante.,
  • La maitrise des techniques de l’information.
  • L’acquisition de compétences sociales et civiques.
  • L’accession à l’autonomie.
  • Découverte des métiers.

Organisation de la formation

La formation est réalisée au CFAA pendant un an soit 20 semaines de formation au CFAA/ et 20 semaines de stage.

Les jeunes fréquentent les cours par alternance, de septembre à juin. Le reste du temps est consacré à la formation en entreprise.

Les terrains de stage sont recherchés par l'élève, il découvre et s’initie aux milieux professionnels choisis et ainsi confirme son projet professionnel.

Chaque période de stage est évaluée par le coordinateur en collaboration avec le maître de stage.

Renseignements complémentaires : Cliquer ici pour télécharger la fiche au format PDF

 

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