Aller au contenu principal

EPLEFPA de Vesoul

Maison basse énergie dite "Maison verte"

La maison verte

Finalité du Pôle d'Excellence Rural :
"chanvre, colza, tournesol"
de la production à la valorisation

La maison verte réalisée dans le cadre du pôle d’excellence rurale est un moyen de promouvoir la construction écologique mais surtout de servir de maison expérimentale.

Ce projet s’intègre dans les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement visant à développer la performance énergétique des bâtiments et à construire à partir de 2020 des bâtiments qui devront présenter des bilans énergétiques positifs. Dans ce contexte, les solutions chanvre s’inscrivent dans une nouvelle pensée de la construction.

Cette maison principalement construite à base de chanvre et de bois et dessinée par le cabinet d’architecte "Bergeret et associés" de Vesoul est la maison du directeur d’exploitation de la ferme du lycée.

 

Murs de béton de chanvreCapteurs de température et d'hygrométrie

 

Une maison expérimentale

Le chanvre reste un matériau qui garde encore toute une phase de mystère.
La maison verte est équipée dans les murs de capteurs pour mesurer la température et  hygrométrie extérieure, intérieure et à l’intérieur des murs.
La maison est aussi équipée de panneaux solaires alimentant le chauffe-eau, d'une chaudière à granulés de bois, et d’une terrasse végétalisée. En parallèle, ce n’est pas un hasard si cette maison verte expérimentale se situe sur le site d’une ferme. La filière chanvre est transversale. Agriculteurs, transformateurs, artisans et architectes doivent travailler en synergie, Le travail d’un artisan dépend de la qualité de la production en amont.

Accéder aux données de la maison basse énergie "Maison Verte" (Nom:user - Pwd:user)